DIRECTION SCIENTIFIQUE
Antonella Mastrorilli, architecte, professeur en Sciences et Techniques pour l'Architecture à l'Ensapl et chercheur au LACTH (domaine Matérialité).
Éric Monin, architecte, professeur en Histoire et Cultures architecturales à l'Ensapl et chercheur au LACTH (domaine Histoire).
Ill.(DR): couverture de L''Architecture du XXe siècle
de Bernard Champigneulle et Jean Ache (1962)
CADRAGE
Ce dix-neuvième numéro, coordonné par les domaines «Matérialité» et Histoire»et dont la parution est prévue en 2020, sera consacré à la question des héritages techniques de l'architecture du XXe siècle. Silencieux et discrets, parfois cachés, très souvent assujettis aux impératifs de l'adéquation technique, ces héritages méritent d'être connus et préservés dans l'intérêt des générations futures.
Ce numéro s'inscrit dans la continuité des actions pédagogiques et de recherche du LACTH dans le cadre de l'appel à projet « Architecture du XXe siècle, appel à projet pour la ville durable du XXIe siècle » lancé par le Ministère de la Culture et vise à questionner les chercheurs sur les opportunités ouvertes par la connaissance intime et bienveillante d'un patrimoine collectif, diversifié, parfois banal, source potentielle d'inventions.
CALENDRIER
25 mars 2019 : Lancement de l'appel à contributions
25 avril 2019 : Réception des résumés
15 mai 2019 : Avis du comité de lecture sur les propositions
1er septembre 2019 : Réception des articles
Février 2020 : Parution des Cahiers thématiques n°19