Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
  l  
LACTH : Programme scientifique
  l  
Programmes achevés
  l  
Architecture et obésité
Image
Architecture et obésité

OSCAH : Obésité sévère, comportement alimentaire, habitation (2013-2015)
, SHAMA : Santé-Habitation-Alimentation-Médecine-Architecture (2015-2017)


Durée : 2013-2015 ; 2015-2017
Recherche financée dans le cadre du Programme « Cher-cheurs Citoyen » du CR Nord-Pas-de-Calais, développée avec la contribution de la MESHS (montage) et en partenariat entre :
. Le CHRU de Lille (équipe gestionnaire): laboratoire Biothérapie du diabète (UMR 859) - Pr. François Pattou, Dr. Marie Pigeyre, Hélène Verkeindt et Violeta Raverdy.
. L'Ensapl et le Lacth : Catherine Clarisse (chercheur Lacth, responsable du programme), Jean-Marc Zuretti (directeur de l'Ensapl, 2013-2015) et François Andrieux (enseignant Ensapl, actuel directeur de l'ENSAPL), Richard Klein (enseignant Ensapl, directeur Lacth), Philippe Louguet (chercheur Lacth)
. Le collectif national des associations d'obèses  (OSCAH, 2013-2015) : Anne-Sophie Joly et Marie Citrini
. L'équipe SciencesPo/ELIPSS/DIME (SHAMA, 2015-2017): Emmanuelle Duwez, Anne-Sophie Cousteaux, Anne Cornilleau, Mathieu Olivier.

Cette recherche a analysé l'impact de l'architecture de l'habitation, notamment de la cuisine, sur le comportement alimentaire et le développement de l'obésité sévère.
La première phase  (OSCAH) avait permis d'élaborer les protocoles d'enquêtes et de lancer les travaux, en binômes médecin et architecte, sur le terrain dans le Nord-Pas-de-Calais. Les premiers résultats ont nourri des publications et ont été divulgués et discutés dans le cadre de rencontres scientifiques et/ou citoyennes, telles que le séminaire transdisciplinaire Obésité et Habitation (MESHS, 21 mai 2015).
En septembre 2015, l'équipe OSCAH a été retenue dans le cadre d'un appel à projets de recherche lancé conjointement par l'équipe Sciences Po / ELIPSS (Etude longitudinale par internet pour les sciences sociale/ DIME-SHS (Données infrastructures et Méthodes d'enquête en Sciences Humaines et sociales). Sur la base des travaux antérieurs, a été développé un questionnaire quantitatif sur les comportements alimentaires dans l'habitation qui sera le support d'une nouvelle phase d'étude (SHAMA : Santé-Habitation-Alimentation-Médecine-Architecture).
De septembre 2015 à juin 2016, le questionnaire SHAMA a été modifié et complété avec l'équipe SciencesPo/ELIPSS/DIME (Emmanuelle Duwez, Anne-Sophie Cousteaux, Anne Cornilleau, Mathieu Olivier). afin de l'adapter au format des tablettes numériques tactiles dont sont équipés depuis 2 ans les panélistes (environ 900 personnes, panel représentatif de la population française métropolitaine) auxquels une enquête différente est soumise tous les 2 mois environ.
En juillet et août 2016 l'enquête SHAMA a été soumise aux panélistes. 81% des panélistes ont répondu, soit environ 600 personnes.
La phase enquête est actuellement terminée et les données sont en cours de traitement par l'équipe ELIPSS. Les résultats seront disponibles fin 2016 / début 2017 pour analyses et exploitation par les équipes OSCAH/SHAMA et ELIPSS.
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image