Ambiance et histoire de l’architecture : l’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit
Numéro 2016 de la revue électronique Ambiances : revue internationale sur l'environnement sensible, l'architecture et l'espace urbain
Sous la direction de Olivier Balaÿ, Stéphane Frioux et Nathalie Simonnot (chercheur associée au LACTH)
Résumé :
Comment rendre compte des dispositions spatiales, matérielles et sociales qui fabriquent réellement ou imaginairement une configuration sensible particulière, une ambiance, à un moment donné de l'histoire ?
En posant cette vaste question, ce dossier thématique de la revue Ambiances cherche à combler quelques-unes des brèches dans l'histoire architecturale conduite et enseignée aujourd'hui : celles qui touchent à l'étude approfondie des constructions, celles qui énoncent que l'évolution historique de l'architecture et des villes est liée à l'expérience concrète de l'environnement construit, à l'évaluation de son potentiel d'habitabilité, à sa transformation pour les besoins et la joie de l'usage. Nous faisons ainsi de ce dossier thématique un pari : celui de placer l'ambiance vécue de la propagation des flux comme une des forces méconnues de l'histoire architecturale.
Avec une contribution d'Ana Bela de Araujo (chercheur LACTH):
"La restauration-conservation (2011-2019) de la Fondation Vasarely (1973-1976), ou comment rendre actuelles des ambiances surannées"
++ Articles téléchageables sur revues.org