Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
En marge...

Paysage et biodiversité des délaissés et accotements infrastructurels de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai


Durée : 2010-2016
Programme interdisciplinaire de recherche « Ville et Environnement » (PIRVE), MEEDDM - LMCU - CG59.
Mandataire : Lacth-Ensapl.
Responsable scientifique : Denis Delbaere.
Chercheur : Sabine Ehrmann
Associés : Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais, laboratoire Génétique et évolution des populations végétales (UMR8016), Institut supérieur d'agriculture de Lille, Laboratoire Sols et environnement et laboratoire d'Écologie numérique et d'écotoxicologie (Lille 1), Conservatoire botanique national de Bailleul, Labo S (Université de Gand, Belgique).
Partenaires : Lille Métropole, Communauté urbaine, Conseil régional Hauts de France - Nord-Pas de Calais - Picardie.

Reconnu « Action de Recherche Concertée d'Initiative Régionale » en 2013, ce programme a bénéficié d'un financement du Conseil Régional. Il a pris fin en 2015-2016, avec :
. la publication d'un rapport de recherche final et d'une carte raisonnée des plaines urbaines, talus et accotements de l'Eurométropole Likoto (http://ittecop.fr/index.php/33-enmarge).
. un séminaire de clôture, le 15 mars 2016, qui a rassemblé les participants (représentants des services de gestion des infrastructures, des collectivités territoriales, scientifiques issus de disciplines naturalistes et des sciences sociales, étudiants) autour d'une ballade dans et autour des échangeurs autoroutiers formant l'entrée Sud de Lille, et d'une série de conférences visant à ouvrir des voies applicatives pour les résultats de la recherche.

Cette dynamique s'est poursuivie en 2016-2017 avec la création d'un site internet voué à l'actualité de cette problématique (https://plainesurbaines.wordpress.com/) et la mise à l'étude d'une extension de la recherche à l'échelle des Hauts de France, en lien avec une opération pilote sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image