Organisée par Diana Gay (conservatrice au musée national Fernand Léger) et Donato Severo (architecte et historien, pr HdR ENSA Paris-Val de Seinee, membre du Lacth)
Avec la participation de Xavier Dousson et Richard Klein (du Lacth)
Convaincu par la nécessité de la synthèse des arts, Fernand Léger incarne l'utopie sociale du Mouvement moderne. Il revendique le rôle stratégique des formes et des couleurs dans le cadre de vie au service de l'épanouissement de l'homme. Par l'insertion de décorations monumentales en vitrail, mosaïque et céramique, le musée qui lui est dédié depuis 1960 dans les Alpes-Maritimes constitue un écrin exceptionnel à cet idéal humaniste d'un art pour tous, associant l'ensemble de la chaîne de production technique et artistique : artistes, artisans et architectes.
A l'occasion de la restauration de la façade principale du musée national Fernand Léger achevée en juin 2015, l'exposition Fernand Léger, Au-delà du décor. Le roman d'une façade (30 mai-12 octobre 2015) relate l'histoire de cette oeuvre monumentale de 400 m². Pensée par Fernand Léger en 1955 pour le décor du stade de Basse-Saxe à Hanovre, l'oeuvre est finalement créée à Biot au musée Fernand Léger. Interactive et ludique, l'exposition présente la prouesse technique de sa construction en 1960 et de sa restauration par l'architecte en chef Pierre-Antoine Gatier.
Dans le cadre d'un programme conventionné de recherche, le Musée national Fernand Léger et l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine / Evcau (Espace Virtuel de Conception en Architecture et Urbanisme) proposent deux rendez-vous.