Rencontre annuelle du réseau de recherche inter-écoles d'architectures Polygonale.
Participants : ENSA PARIS VAL DE SEINE, ENSA NORMANDIE, ENSA BRETAGNE, ENSAP LILLE & L'ESCAUT
Chercheurs au LACTH: Bénédicte GROSJEAN et Emmanuel DOUTRIAUX
Villes, en tant que métropoles, ou métropolisation ; réseaux tant matériels, qu'immatériels, fictions en tant qu'embrayage de la recherche... Le thème de cette Polygonale tourne autour d'un intitulé qui demeure à creuser: "métropoles réticulées" ? ou "réticulations urbaines" ? ; " villes intangibles ", ou " invasives ", ou " cachées ", voire infra- ou hyper-villes ? La référence à Calvino ou Latour, bien évidemment fait appel à la question de la fiction urbaine comme moyen d'exploration ; elle nous semble mériter encore toute notre attention, comme chercheurs et comme enseignants.
Les villes aujourd'hui, comme hier sans doute - mais la tendance est à l'accélération du phénomène -, ont des dimensions invisibles puissantes qui les dessinent : celles des réseaux qui les ordonnent et les font vivre, celles des flux qui les innervent. Entendons par réseaux, les "infra" classiques, mais aussi les immatériels, les réglementaires et les coutumiers, les technologiques et les esthétiques, les déambulés et les fantasmés, les géologiques et les instantanés. Entendons par flux ceux des vivants qui les peuplent, et des climats qui les forment.
A travers ce petit florilège s'énonce aussi une tension qui nous paraît féconde entre les enjeux de la difficile gouvernance des situations contemporaines de la métropolisation (praxis du quotidien), et le gisement projectuel de cette catégorie d'ouvrages contemporains qui tout la fois documentent et rêvent l'urbain, au titre des « recherches-fictions » qui nous interpellent.
La Bruxelles de « l'utopiste » Luc Deleu et du « maître architecte » Olivier Bastin serait en cela en elle-même un terrain d'enquête assez indiqué pour la Polygonale.